Nouveau design pour utopsie !

utopsie_2014_header

Vous l’aviez peut-être remarqué, mais mon site commençait à prendre sérieusement du vieux depuis quelque temps. J’avais même fait une section portfolio avec indexhibit “pour faire ça vite”. Parce que.

Mais aujourd’hui j’ai un nouveau site/blog/portfolio. Moderne et slick, avec tous les gizmos 2.0 et next-generation.

Comme à toutes les fins d’année, je suis pris par un désir de renouvellement et de remise à neuf. Et comme à toutes les années, depuis 3 ou 4 ans, je me repenche sur le design de mon blog. Et à toutes les années, je me rends à 20% de ce que je voudrais. Les fêtes se terminent, et il faut se remettre au boulot, et la routine reprend, et tout d’un coup on est rendus en novembre et coudonc, qu’est-ce que je fais de ma vie?

Mais cette fois-ci, une fois que j’avais fait le 20% annuel de redesign de mon blog, j’ai essayé une nouvelle technique : j’ai continué à travailler. Pendant les vacances, moi je travaille (et pendant le travail je vous dirai pas ce que je fais).

La technique

Ce qui a aidé c’est la nouvelle version 3.8-quelque-chose de WordPress, ainsi que la nouvelle mode des sites «Responsives» avec des «Frameworks» «Mobile First». Je me suis pitché là-dedans à corps perdu, épluchant les tutorials et les docs, et j’ai bien fini par y comprendre quelque chose, et ça a donné ce que vous être en train de lire. Boom.

foundation

J’ai utilisé le thème Reverie, qui est basé sur le framework Foundation de Zurb. Reverie permet l’utilisation d’un Child Theme, ce qui laisse pas mal de marge de manÅ“uvre pour tout modifier ce qu’on a envie, tout en gardant un paquet de trucs déjà faits, histoire de pas réinventer la roue inutilement. Et puis comme c’est un framework responsive mobile-first, c’est pas mal sûr que ça se présente bien dans toutes les conditions, iPhone, iPad et  Desktop. En tout cas, avec un minimum de fuss.

En mars dernier j’avais entrepris, et pas pour la première fois, le projet de documenter le redesign de mon blog.  Cette fois-ci je me suis dit que je vais le faire, on en parlera après. Je vais donc tenter — je dis bien TENTER — de documenter mon travail ici, les raisons des choix, et les résultats des décisions. Je suis toujours en questionnement là-dessus, et le décor est sans cesse changeant, alors il n’y a jamais de solution claire et définitive.

De plus, je mets tout ça en ligne, mais clairement il reste pas mal de ménage à faire avant que ça soit vraiment présentable. Work in progress, comme qu’y disent.

Donc, si vous avec envie de laisser un commentaire, de donner votre avis ou de poser des questions, y’a tous les  pitons pour ça ici bas.

Bon 2014 à vous, on s’arparle.

2 Responses to “Nouveau design pour utopsie !”

  1. j’ai opté pour le 39$ annuel chez elegant theme, http://www.elegantthemes.com.

    Ca m’a aidé dans cette période de l’année où tu te réveille et décide de refaire le design de ton blogue, tu y passe trop d’heures et tu commence à te sentir vieux à coté de toute cette nouveauté. Grâce à elegant, j’ai réussi à presque finir en quelques jours pour ensuite pouvoir passer à autre chose dans ma vie (!).

  2. fran6co

    T’as bien raison MC, mais en tant que designer web, ce serait un peu bizarre si je prenais un template déjà designé. Et moins créatif comme exercice pour moi.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>