Nous sommes TOUS des cols rouges : Tentative de réponse, à vif, au RCR

Un site vient d’apparaître en ligne, qui prétend représenter la «majorité silencieuse». Il me semble que l’exercice est un peu présomptueux, à la base, mais lorsqu’on s’attarde aux détails, je le trouve carrément prétentieux, démagogique et évidemment profondément biaisé. Alors voici, je m’attarde aux détails.

Qu’est-ce qu’un Col Rouge?

C’est dommage que tu reprennes le rouge comme couleur. Il paraît qu’un autre groupe utilise déjà le rouge. Mais sinon, je suis pas mal d’accord avec tes idées :

Quelqu’un qui se lève le matin, qui travaille fort, et qui n’a pas le temps d’aller manifester…un mardi à 14 heures.

Je travaille à mon compte. Je suis mon propre patron. Je décide de mes heures. Je travaille fort quand même, et si je prends off pour changer le monde un mardi à 14h, je compense en me couchant un peu plus tard ce soir-là. Et je rêve d’un monde meilleur.

Quelqu’un qui se sent pris à la gorge par différents groupes de la société pour lesquels on doit constamment payer.

Tu veux parler des pétrolières qui augmentent les prix de l’essence la veille des vacances de la construction? De nos impôts qui permettent à Alcan de mettre leur monde en lock-out et de continuer à faire des profits? Des chaînes de dépanneurs qui ferment une succursale quand elle essaye de se syndiquer? C’est vrai, les exemples ne manquent pas.

Quelqu’un qui se sert surtout d’une casserole pour préparer les repas après une journée de travail.

Oui, et après le souper, à 8h je sors dans la rue pour taper dessus avec mes enfants, et tous mes voisins. On se parle, on fait connaissance. On a l’impression que ça nous rapproche, comme monde.

Quelqu’un qui croit que la rue est plus un moyen de circulation qu’un moyen d’expression.

Ah, désolé, l’expression ne choisit pas où elle s’exprime. Ça a à voir avec le concept de liberté. Et la rue, tu sais, c’est pas seulement pour les autos. La ville, c’est pour le monde qui vit dedans.

Quelqu’un qui paie ses impôts, et qui croit que tout le monde devrait faire sa part dans la société… y compris les étudiants.

Y compris les multinationales, qui profitent des milliards en baisses d’impôt octroyées par ceux qui nous dirigent, et qui par ailleurs ouvrent des bureaux aux Bahamas pour échapper à ce qui leur reste à payer. Full avec toi là-dessus.

Quelqu’un qui croit que le gouvernement devrait donner l’exemple en coupant dans ses dépenses, avant de puiser dans les poches des citoyens….y compris les étudiants.

Le gouvernement, donner l’exemple? Celle-là c’était une joke, right?

Quelqu’un qui respecte la loi, et qui croit que les conflits devraient se régler devant les tribunaux et non en hurlant dans la rue.

Et qu’est-ce qu’on fait quand on veut s’opposer à un gouvernement qui provoque le conflit? Qui fait exprès pour ne pas répondre, pour ignorer et ridiculiser ceux qui s’y opposent? Le 911?

Quelqu’un qui pense que la liberté des uns de manifester s’arrête lorsqu’elle entrave la liberté des autres de travailler, d’étudier, de circuler ou de …dormir!

Si tu peux dormir pendant que le gouvernement est en train de jeter tout ce qu’on a construit comme société depuis la révolution tranquille, c’est un peu toi le problème.

Quelqu’un qui croit que dans une démocratie, c’est le gouvernement qui gouverne, et non les manifestants.

Tout à fait d’accord. Mais gouverner, c’est pas seulement gérer un budget.

Quelqu’un qui pense que jouer de la guitare ne transforme pas un individu en expert dans tous les domaines.

Par contre, il semble qu’avoir un blog, oui, ça permet à n’importe qui de devenir une référence. Surtout en ce qui a trait à la morale publique.

Quelqu’un qui croit que les syndicats ont le mandat de défendre leurs travailleurs. Point.

J’ai quand même l’impression que même ça c’est un peu too much pour toi.

Quelqu’un qui considère qu’actuellement, très peu de politiciens, leaders d’opinion ou média ne parlent en son nom.

C’est parce que… je vais te dire un secret : C’est de la politique. Ce n’est pas un forfait à la carte. Ce n’est pas un habit sur mesure. La société de consommation a quand même des drôles d’effets sur la manière qu’ont les gens de comprendre le monde.

Tout le monde pense que la majorité silencieuse pense comme eux.


2 Responses to “Nous sommes TOUS des cols rouges : Tentative de réponse, à vif, au RCR”

  1. Christiane Gervais

    J’aime bien ta réplique, pan dans les dents!

    Ce qui m’horripile avec ce type de personnes, qui pense représenter «la majorité silencieuse» ou, comme ils aiment bien le dire le gros bon sens», c’est une impression de petite mesquinerie, de quelqu’un qui se cache pour manger sa boîte de chocolat parce qu’il veut pas partager, de leur infinie complaisance envers la règle, l’ordre établi, leur peur viscérale d’oser imaginer que la vie et la société pourraient être autrement.

    Ce ne sont pas des cols rouges, ce sont des cols drabes!

  2. Raffael Cavaliere

    Très pauvre, comme réplique. Vous auriez pu vous forcer un peu.

    Il se trouve que oui, une très large part de la population en a plein le cul des revendications, manifestations, concerts de casseroles, etc.

    Et puis vous pouvez bien nous traîter d’individualistes, de ‘je me moi’, mais c’est quand même vrai qu’on n’a pas de voix dans le débat.

    Moi j’appuie les cols rouges, enfin, on peut se réunir et nous aussi affirmer que notre monde est peut-être pas parfait, mais c’est le monde qu’on a choisi d’accepter, et de vivre avec. Vous allez dire que c’est lâche, peut-être…. mais le but c’est juste de vivre en paix et de trouver un peu de bonheur dans tout ça. Vous savez, la vie est courte…. profitez-en pendant que ça passe.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>