Depuis un certain temps, le behavior de mon browser a changé.
Avant, quand je tapais une adresse et qu’il ne la trouvait pas, il m’envoyait sur une page Google avec des suggestions. Mais la plupart du temps, Google trouvait l’adresse tout seul, ma page loadait, et on n’y pensait plus.
Mais depuis peu, quand j’entre un nom que mon browser ne reconnaît pas, il m’envoie sur une page de Bell, qui essaie de se prendre pour Google. Sans grand résultat. Clairement les cerveaux sont chez Google.
Par exemple, si je tapais «wired» avant, j’allais direct à wired.com. Mais ça a changé. Un jour j’ai tapé «wired» et ça m’a ouvert une page qui disait genre «wired? je ne connais pas wired, bien que tu visites ce site à tous les jours de ta longue vie. Peut-être voulais-tu dire une de ces liens inutiles qui ne sont pas www.wired.com?» Avec en plus le logo de Bell, qui semblait me narguer en disant «hin hin, c’est qui le plus fin?».
C’est aujourd’hui avec grand plaisir que je constate que cette époque est maintenant révolue.
On peut revenir à l’ancienne manière. Voici comment :
1. Premièrement, il faut expliquer ce qu’est un DNS. C’est une liste qui fait le lien entre les numéros IP des sites web (genre 123.456.789.10 = www.monsite.com). Si vous n’en avez jamais vu, c’est pas grave. C’est ce que l’internet utilise pour vous linker au bon endroit.
2. Ensuite, expliquer que le changement de DNS a été fait par Bell il y a quelques temps, pour rediriger votre demande vers ses serveurs incompétents. Donc dès que la demande devient plus complexe (wired tout seul c’est où ça?) il l’envoie à un moteur de niaisage et vous présente une page contenant 50 liens qui ne sont pas celui que vous cherchez (did you mean wired.net ? or maybe wiredsomethingsomething.org?).
3. Finalement, une bonne nouvelle : Google ouvre ses propres DNS publics. On peut donc revenir à l’ancienne manière. Le lien du comment se trouve ici :
http://code.google.com/speed/public-dns/docs/using.html
Mais en gros, vous allez dans vos préférences de Network, et vous entrez les chiffres suivants dans la boîte DNS : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (cool numbers, BTW)
Si vous avec un routeur, il faut aller dans le machin du routeur pour changer les chiffres à cet endroit. C’est plus facile que vous pensez, vous trouver une boîte qui dit «primary DNS» et «secondary DNS» et c’est là. Si vous avez peur de tout péter, notez bien les DNS qui étaient là avant, comme ça vous pourrez les remettre si ça marche pas. Mais ça marche.
Ensuite redémarrez votre browser (très important), and bob’s yer uncle. En fait je viens de taper bobsyeruncle et ça m’a directement envoyé vers… http://www.bobsyeruncle.net !
Merci Google!