C’est un guitariste qui reprend son solo en plein show parce qu’il s’est trompé. C’est un effet spéciau cheap dans un film autrement potable. C’est un vendeur d’assurances qui pue de la gueule. Oui ça fait la job, mais en ce moment j’aimerais mieux être ailleurs.
Les gens de notre génération n’ont pas appris à écrire correctement. Je soupçonne qu’en fait ils n’ont tout simplement pas appris à LIRE correctement. Simplement par observation, on apprend bien des choses, et ça s’applique pas seulement aux oiseaux, mais aussi à la lecture/écriture.
Un post bien écrit, bien ficelé du début à la fin. Une idée amenée de manière intéressante et originale. Un brin d’humour. Je suis charmé. Puis arrive la conclusion. Boom. Une faute horrible, une tache indélébile. «Je lui rendrait». Je sais pas comment expliquer ça. Je perds confiance. Tout d’un coup on n’est plus là-haut dans les idées, mais sur la terre ferme. Un réveil de lendemain dans le mauvais lit. Bad surprise. On cherche la sortie.
Now don’t get me wrong. Je suis tout à fait pour l’abus de la langue (hein ?) et le tordage lexical, en autant qu’il soit assumé et surtout maîtrisé. Lorsqu’on connaît les règles ça devient intéressant de les enfreindre. Ça devient créatif. Mais lorsque, par exemple, on emploie le mauvais terme, parce que vaguement il ressemble à celui qu’on cherchait… sorry no candy. Avec un ordi, avec Google, avec un dictionnaire intégré dans Word qui fait des petits squiggles rouges et verts quand on a fait une faute et toute la connaissance humaine (genre) au bout des doigts, il n’y a pas vraiment de raison. Cristi, y’en a même un dans votre browser, qui accepte le dictionnaire français. Vous tapez un post, puis vous right-cliquez tous les mots soulignées par un squiggle rouge. Wouala.
Oui, je le sais aussi, un blogue c’est un blogue, c’est fait pour le fun, pour se détendre, pour déblatérer nos petites vies sans jugement (mais avec des commentaires) et s’il y a des fautes on s’en tape, right ? Peut-être, mais la magie perd de son effet, un peu.
Fait que voilà, c’était ma réflexion pour cette journée grise et tranquille (entk pour moi).
Entièrement d’accord ! Il n’y a rien de plus horrible de tomber sur un blog intéressant, plein de découvertes, mais qui perd tout son sens à cause des fautes. On décroche et malheureusement, malgré le bon vouloir du blogger, on ne le lit plus.